Sensibiliser les élèves au plurilinguisme

Publié le par Gabriella Vernetto

Par quelles activités sensibilisez-vous vos élèves à la diversité linguistique et culturelle ?

 

Publié dans LLN 2006 - Ateliers

Commenter cet article

Julia 14/08/2006 15:31

Je me pose la question de savoir si le multilinguisme ne mène pas à une façon superficielle d'apprendre des langues. Ne vaudrait-il pas mieux d'approfondir les connaissances de peu de langues? Moi en tant que prof de français, j'ai très peu d'heures hebdomadaires et je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour metre des bases pour comprendre plusieurs langues.

les élÚves 14/08/2006 15:29

Pour atteindre cet objectif de sensibilisation au plurilinguisme,  nous proposons diverses activités. Toutes s\\\'adressent à des apprenants de niveau B2.
-Visionner un film montrant des difficultés d\\\'intercompréhension de langues et de cultures différentes. Exemple: Stupeurs et tremblement où une européenne (Amélie Nothomb) ne parvient pas à comprendre le comportement de ses employeurs. Nous préconisons d\\\'abord de regarder l\\\'extrait sans son. Voir quels sont les hypothèses émises en classe. Ensuite, travailler l\\\'extrait audio.
-Travailler l\\\'interculturel grâce à la publicité: montrer des habitudes de la vie quotidienne contrastées suite à des origines culturelles et linguistiques diverses.
 

Oana, Azzedine, Mélanie 14/08/2006 15:26

 
Objectifs
- faire prendre conscience aux élèves qu\\\'il existe des variétés de français 
- faire pratiquer l\\\'oral et l\\\'écrit par le lexique
- sensibiliser les élèves vis-à-vis des expressions idiomatiques
 
Savoir-faire
- repérer et identifier les différents mots et expressions employés dans les différentes parties du monde pour désigner  une même chose
- consulter le dictionnaire universel francophone
 
Déroulement de l\\\'activité (à suivre)
 
 
 

haud 14/08/2006 15:26

 
Bonjour Gabriella,
Pourrait-on avoir :
- un exemple concret de stratégie pour favoriser l'autonomie de l'apprenant dans sa FORMATION, et non juste pour son auto-évaluation ?  
A ce propos, pouvez-vous définir exactement  et concretement l'idée de "favoriser son autonomie" ? Je comprends bien l'idée de le rendre autonome dans son apprentissage mais, peut être y a t-il des choses à approfondir...
- des ressources didactiques exploitables pour faire progresser des adultes non  débutants ?
 
Merci à vous
 

Julia 14/08/2006 15:24

J'aimerais bien avoir des conseils venant du pratique où des exercices concrètes pour favoriser l'indépendance de l'apprenant.
à mon avis c'est important d'encourager les élèves à travailler d'une façon autonome. Quelles expéeriences avez-vous déjà fait?